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Actualité des villes - Manchester, la ville fière

  • didier turcan
  • 28 avr. 2012
  • 2 min de lecture

Manchester, capitale du coton pendant près de deux siècles, a vu naître la révolution industrielle.

Inspiratrice de Karl Marx, elle figure aujourd’hui dans le top 15 des villes les plus attractives au

monde pour les investissements. Géographiquement située au carrefour de l’économie britannique, Manchester est une ville fière dotée d’une tradition municipale puissante à l’image de son Hôtel de ville gothique érigé à la fin de XIXe siècle qui semble vouloir narguer le bâtiment du Parlement londonien.

Les atouts de Manchester sont nombreux pour attirer les investisseurs du monde entier. Loyers

attractifs, surtout si on les compare à ceux pratiqués à Londres, main d’œuvre abondante et qua-

lifiée, universités réputées – avec Central Manchester, la ville présente la plus forte concentration

d’enseignements supérieurs de Grande Bretagne. Et les entreprises, depuis quelques années,

affluent dans tous les secteurs : finance, agro-alimentaire, logistique, transport aérien. Particularité intéressante, les responsables du développement de Manchester ne cultivent pas la religion des

grands groupes et misent également beaucoup sur les petites entreprises innovantes.

Phénomène à présent récurrent au service de tout programme de marketing territorial un peu

ambitieux, les projets de partenariats public-privé se sont multipliés. Héritée des années Thatcher,

cette politique a vu les entrepreneurs locaux initier de très nombreux projets comme l’aménage-

ment des anciens docks de Ship Canal ou la transformation de l’ancienne gare centrale en hall d’exposition. Sur sa lancée, Manchester a su tirer parti des nouvelles procédures de subvention servant à la régénération urbaine et reposant sur le lancement d’appels d’offres. Les réseaux de partenariats de Manchester ont été renforcés par l’initiative CityPride (« Fierté de la Ville), programme émanant de plusieurs organismes, accordant un rôle majeur aux acteurs privés et publics et fixant à l’ensemble des partenaires un calendrier et des objectifs élaborés collectivement.

Après avoir réussi l’étonnant mariage de la brique rouge et du verre, Manchester ne cache pas son ambition d’être une vitrine de l’architecture d’avant-garde. La rénovation audacieuse du centre-ville a permis l’implantation, soumise à d’exigeants critères , de grandes signatures du luxe et de la mode. C’est aussi par l’architecture que la ville veut attirer les entreprises des medias et des services.

Témoin le projet NOMA ou encore celui de la MediaCityUK sur les bords du canal et les quais de Salford qui aura pour vis-à-vis, sur l’autre rive, le futur musée des Guerres impériales.

C’est à Manchester que se trouve Granada TV, la plus grande chaîne de télévision indépendante du Royaume Uni. Enfin, la ville dispose de trois orchestres et de nombreux théatres qui en font le 2e lieu culturel de Grande Bretagne.

Aujourd’hui, Manchester considère Barcelone, Milan, Francfort ou Lyon comme ses égales. La fierté de Manchester se lit sur les murs de la ville qui proclament :

MANCHESTER MOVING IN WORLD CLASS CIRCLES

GREAT BRITAIN GREATER MANCHESTER

MANCHESTER - WE’RE UP AND GOING

Le CityPride prône la tolérance réglementaire quant à l’ouverture plus tardive des bars et

la vie nocturne en général. De vieille ville un peu crasseuse, Manchester est devenue à pré-

sent, et c’est un slogan, une ville faite pour le flâneur.

turcan@covos.fr

 
 
 

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