MICE-UP
- didier turcan
- 3 mai 2012
- 3 min de lecture

On nous pardonnera ce nouveau franglicisme, il a le mérite de la simplicité et les puristes s’abstiendront.
MICE-UP est le nom retenu pour désigner le projet de laboratoire d’innovation en ligne imaginé pour penser ou repenser le MICE (Meetings, Incentive, Congress, Events), industrie en retournement.
Objectif : impliquer les professionnels et les clients dans la nécessaire évolution du MICE à l’issue de quelques années de pénitence mais à l’aube d’une reprise attendue. Et pour cela suggérer de nouveaux formats d’opérations, inventer de nouveaux supports, relancer en les modernisant les supports anciens, oser de nouvelles destinations incentives qui intègrent les contraintes financières des payeurs, relayer les outils traditionnels sur les outils modernes, tester de nouveaux modes d’intervention entre toutes les parties prenantes, élargir les frontières d’un métier qui, plus que jamais, doit croire en son heureuse fortune.
Proposer une recherche collaborative dans une activité traditionnellement assez jalouse de ses
acquis est audacieux. MICE-UP suppose il est vrai une prise de risque, personne n’est à l’abri d’une bonne idée et de la voir exploitée par d’autres. Peu importe en vérité. Des milliers de romans ont été écrits sur le fil de la même intrigue. Et puis on se souviendra que les producteurs de MICE sont jugés sur le terrain, pas sur leurs professions de foi. MICE-UP sous-tend sans doute, par ailleurs, une certaine impudeur, chacun osant mettre sur la plate-forme des idées dont il doutait jusque- là qu’elles pussent devenir des projets. Cela n’importe pas davantage. Nous n’en sommes plus là, il nous faut tous passer la vitesse supérieure.
Dans l’hypothèse d’une large adhésion au projet MICE-UP, ce dernier pourrait à tout moment faire l’objet d’un site web dédié afin d’offrir un domicile permanent et neutre à cette œuvre d’échange et de recherche en commun. Tout devant être conçu pour permettre à chacun de se sentir pousser les ailes d’un développeur pour la profession ou pour compte propre. Et faire que tout visiteur professionnel du site ait l’envie de lancer une idée de projet sur laquelle il aimerait voir la communauté réfléchir ou prendre position.
MICE-UP entend faire appel à un crowdsourcing limité aux producteurs – soit toute la chaîne de
prestataires – et aux consommateurs de MICE- les entreprises, les organisations professionnelles
et les collectivités locales.
Précisons que MICE-UP n’est pas créé en vue de la défense d’intérêts corporatistes – les cénacles
existent déjà – mais bien pour la promotion opportune d’une profession souvent mal décrite, mal
présentée, mal résumée. Nous parlons d’une promotion sans verbiage et sans effet de style, une
promotion par l’idée, par le projet et par le produit.
Sous la forme d’articles ou de récits, nous poursuivrons pour notre part ce projet MICE-UP que nous avons du reste initié sur ce blog et sur d’autres medias sociaux. Ils sont déjà à la disposition de tous.
Le MICE peut faire éclater ses frontières et peut s’emparer, pour les utiliser à son profit, des outils
numériques qu’il aidera probablement à faire évoluer en retour. Souvenons-nous que le MICE est
dialogue. Depuis longtemps, le MICE est interactif mais, c’est vrai, il n’a pas eu son Steve Jobs ou son Mark Zuckerberg pour en promouvoir les mérites. Le spectre du MICE est large et très étendu. La volonté de bâtir une sorte de « beta620 » ou de « google lab » à l’échelle, plus modeste, de l’industrie du MICE pourrait bien ne pas être une chimère.
turcan@covos.fr
Commentaires