top of page
Rechercher

Diablog

  • didier turcan
  • 6 déc. 2012
  • 3 min de lecture

C’est en partie parce que je crains de le croiser, lui ou l’un de ses semblables, que j’évite d’aller dans ce genre de pince-fesses rue du Faubourg Saint Honoré, avenue Hoche ou rue de Courcelles.

Evidemment, c’est sur lui que je tombe en pénétrant dans le salon Davout, venant tout sourire vers moi, le bras droit tendu comme un estoc.

--- Comment va ? me lance-t-il, ça fait un bail !

--- Ah ! bonjour, lui dis-je sans inspiration, en saisissant sa main ouverte et déterminée.

--- Alors, pas encore à la retraite ?

L’envie me prend de repartir en courant juste après lui avoir écrasé avec application un mini-éclair café sur le nez. Je me contente de sourire.

--- Tu prends quelque chose ? propose-t-il.

Et de me coller d’autorité dans la main un verre de vin blanc qui me vaudra une migraine pour la moitié de la nuit.

--- Alors ? ouvre-t-il généreusement le débat. Toujours dans le …… comment on dit déjà, enfin comment tu disais ? le …..MISS, c’est ça le MISS ! Tu l’as toujours ta boîte MISS ?

--- Mon agence MICE, oui, toujours.

Il m’interrompt et interpelle un autre convive passant par là. Serrage de mains vite fait, clin d’œil entendu puis, retour à nos moutons.

--- Oui, le MISS, c’est ça, reprend-il. J’ai jamais trop bien su ce que ça voulait dire. C’est dans la mode, non ?

--- Pas exactement, le MICE est un acro….

--- Tiens, tu vois le type là-bas, coupe-t-il, près du buffet ? Le gros avec un costume beige. A côté du barbu qui boit. Eh bien, c’est un de mes premiers clients. Tu te rends compte, plus de trente ans ! Bon, c’est sûr, on avait des cheveux en plus et quelques kilos en moins (rires).

--- ……………..

--- Bon et toi, ça va ? C’est pas terrible en ce moment le business, hein ? J’imagine que c’est pareil dans le MISS ?

--- MICE, le MICE.

--- Ouais, si tu veux, à l’anglaise ! Non, sans rire, ça veut dire quoi ?

--- En fait, j’organise des congrès un peu partout dans le monde, des réunions, des voyages incentive pour les entreprises ……

--- Ah ! T’es agent de voyages, alors ?

--- Non, enfin en partie oui mais tu sais, le job s’est assez diversifié depuis vingt ans. A présent, on nous demande d’intervenir beaucoup plus en amont des conventions, des événements …..

--- Ouais, t’es dans l’événementiel, quoi !

--- Oui, enfin l’événementiel ne représente qu’une partie seulement du MI…, du métier. C’est d’ailleurs assez réducteur de le ramener à son aspect festif.

Je prends conscience que je n’intéresse plus personne depuis au moins deux phrases.

--- Dis-donc, j’y pense, enchaîne-t-il, mais tu me dis si c’est possible, hein ? Avec ma femme, on voudrait partir aux Maldives pour les fêtes. Si tu es d’accord et compétitif, je te donne l’affaire ! D’ailleurs, il faudrait que je te la présente, ma femme. Elle est comme toi, elle travaille dans la communication.

--- Oui. Si tu veux.

--- Bon. Je te laisse. J’ai repéré quelques proies. Ca m’a fait plaisir de te revoir.

--- C’est ça. Bonsoir.

Je me retrouve seul mais heureux. Pour donner le change, j’ai le choix entre faire semblant de consulter mon portable ou répondre à un appel, soit me coller au buffet. Je choisis le buffet, bien décidé à faire ventouse. Un jeune homme m’y rejoint et louche ostensiblement sur mon badge. Renseigné, il attaque :

--- Bonsoir Monsieur. Je suis un de vos fidèles lecteurs. J’aime beaucoup votre approche du MICE. C’est vrai que c’est un métier qui a de l’avenir. Je sors d’une école de commerce et je déplore que l’on néglige d’en faire une véritable matière d’enseignement. Vous savez, les français sont très en retard dans ce domaine. Je pense vraiment que le MICE va jouer un rôle important dans la reprise et la croissance. Comme support de cette croissance : à la fois tribune off et on line et outil de promotion et de valorisation de projets. Il faut être, vous avez raison, militant de ce métier.

Je le regarde, attendri. Je suis en présence d’un extra-terrestre. Il continue de parler,son ton est monocorde.

Puis il se fige, le regard chargé de questions. C’est sûr, il vient de m’en poser une et je n’ai pas écouté.

--- Vous prendrez bien un verre de vin blanc ? lui dis-je.

turcan@covos.fr

 
 
 

Comments


© 2016 by valauval

bottom of page