top of page

Les entreprises qui bougent

  • didier turcan
  • 4 mars 2013
  • 3 min de lecture

Le ministère du commerce extérieur veut cibler 800 entreprises de taille intermédiaire parmi quatre ou cinq milliers environ, pour relancer la France à l’export et lutter contre la dégradation continue de ses échanges internationaux. Le rapport Gallois a consacré un chapître entier à ces mêmes entreprises et le Fonds stratégique d’investissement a décidé, à l’automne 2012, de mettre sur pied une « stratégie ETI ». Les entreprises dites de taille intermédiaire ont été identifiées comme telles depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008. Considérées aujourd’hui comme stratégiques pour la reconquête des marchés mondiaux, elles sont déjà dans l’ensemble fortement exportatrices --- elles assurent 35% des exportations du pays – ou sont implantées depuis longtemps à l’étranger.

Elles sont des entreprises qui bougent.

Les ETI sont en réalité de grosses ou de très grosses entreprises et comptent entre 250 et 5 000 salariés. En dépit de leur taille, elles ont fondé leur développement sur leur dynamisme certes mais aussi sur des valeurs traditionnelles comme la culture de proximité et le goût d’une relation étroite avec leurs fournisseurs. Et leurs fournisseurs justement, qui les accompagnent dans leurs expériences internationales, les ETI les veulent aussi proches que possible de leurs besoins, réactifs, disponibles et joignables aisément en toutes circonstances. Dans cette logique, elles cherchent à mettre en place des relations pérennes avec des équipes stables et des interlocuteurs fidèles et sécures.

Autant d’avantages qu’elles sont assurées de trouver auprès de prestataires non seulement rompus aux techniques de logistique, de supports et d’assistance mais en outre spécifiquement configurés pour soutenir ou encourager quotidiennement leurs initiatives et satisfaire toutes leurs exigences. Ainsi de L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT qui développe une offre commerciale complète englobant la gestion des déplacements professionnels (business travel), la satisfaction des besoins MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Events) et la prise en charge de nombreuses prestations permettant ou facilitant la mobilité des entreprises.

Expression aboutie du Mobility and Mice Management (les 3M), L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT est devenue peu à peu l’interlocuteur naturel des entreprises de taille intermédiaire et plus généralement des entreprises qui se projettent sur les marchés internationaux. Depuis 30 ans, le Groupe prend en charge tous types de missions internationales visant la découverte de nouveaux marchés ou de places commerciales régionales. A partir des supports et des formats proposés – congrès, salons, voyages d’études, voyages d’investisseurs – intégralement managés du point de départ jusqu’au retour, il participe à l’élaboration d’une approche des marchés ciblés et sélectionnés par les entreprises en collaboration étroite avec les experts et consultants issus de son réseau ou choisis par le client. L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT met ainsi à la disposition de ses donneurs d’ordre une batterie de moyens et de savoir-faire reconnus pour assumer toutes les problématiques de logistique, de réunions, de rencontres, d’organisation et de planification. Elle intervient en accompagnement simple ou plus impliqué s’autorisant, selon le vœu de ses clients, à recommander un process en plusieurs étapes : un ou plusieurs séminaires internes pour un éclairage des enjeux de la mission proposée, la réalisation de l’opération proprement dite, des ateliers post-mission pour restitution et plan d’action. Et bien entendu, tout au long de l’année, le Groupe assure les déplacements des voyageurs individuels, en opération ou en prospection, lesquels bénéficient ainsi d’un encadrement permanent et du service de compétences dédiées.

Avec l’essor des pays émergents et l’apparition de nouvelles opportunités de marché dans des pays comme la Colombie, le Vietnam, la Turquie ou la Birmanie, l’accompagnement de ces chevau-légers de l’industrie française à l’international que sont les ETI s’apprête à devenir une activité particulièrement sensible. Au sein de ces entreprises, toutes les conditions d’une mise en place rapide d’un « management de la mobilité » sont à présent réunies. Il revient aux partenaires facility managers d’en tirer toutes les conclusions pour proposer, en écho, un éventail fourni de prestations adaptées. C’est tout l’objet et toute la raison d’être de cette initiative anticipatrice qu’est L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT.

turcan@covos.fr

 
 
 

Commentaires


© 2016 by valauval

bottom of page