top of page

Ancrer la santé au coeur de la méditerranée

  • didier turcan
  • 25 avr. 2013
  • 3 min de lecture

Entretien avec le Docteur Patrick ESPINOSA, rhumatologue, responsable scientifique de valauval Santé.

VAL NEWS - Après les séminaires européens de formation médicale, vous avez initié les séminaires méditerranéens MEDISTAGES 2. Que tirez-vous comme enseignements des premières éditions de ce nouveau produit ?

P. ESPINOSA – Les MEDISTAGES 2 sont une déclinaison des MEDISTAGES européens que nous organisons depuis plusieurs années. Ils innovent en ce qu’ils créent de durables passerelles entre les populations médicales des deux rives de la Méditerranée en opérant à partir de centres d’excellence identifiés dans les grandes villes du bassin méditerranéen. Ces séminaires répondent manifestement à une véritable attente même si les praticiens de l’un et l’autre bord ne nous ont pas attendu pour échanger et se rencontrer. Bien qu’opérant dans des systèmes de soins très différenciés, on détecte de nombreux centres d’intérêt communs pour l’ensemble de ces professionnels et surtout des objectifs identiques. L’état de la réflexion est le même. Ce qui n’est pas en soi si étonnant que cela, venant de praticiens qui, la plupart du temps, parlent la même langue, ont fait les mêmes études et souvent aux mêmes endroits. Un atout considérable qui doit inciter les intéressés en France et les corps institués à préserver et enrichir de telles relations avec le monde méditerranéen. Au cours de ces séminaires, je veux souligner que les intervenants et les orateurs sont soumis à un feu nourri de questions et de demandes de précisions qui vont très souvent dans le détail. Les débats sont intenses et de très haut niveau. Ce sera, n’en doutons pas, une des marques fortes de ce produit.

VAL NEWS – Quels sont les autres points forts ?

P. ESPINOSA - En dehors du programme scientifique bien entendu, une œuvre collective, on peut constater une très grande assiduité de l’ensemble des participants à ces MEDISTAGES. Là aussi, la raison en est la conception sur-mesure de ces opérations, parfaitement calibrée aux besoins. Quelque soit le lieu retenu, personne n’est venu se promener. Cette forte présence s’observe même au cours de ces fameuses sessions du lendemain qui posent tant de problèmes dans le cadre des congrès internationaux. On soulignera enfin l’incontestable avantage financier de choisir une telle formule, très aisément vérifiable auprès de nos équipes.

VAL NEWS – Quelle est, selon vous, la durée idéale des MEDISTAGES ?

P. ESPINOSA - Pour moi, la durée minimum est de deux jours temps plein répartis sur trois. Avec une arrivée des participants en fin de matinée du jeudi, par exemple, et un retour en début d’après-midi du samedi. On peut toujours envisager davantage, bien entendu, mais avec moins il y a réellement un risque de frustration tant des intervenants que des participants.

VAL NEWS – Vous avez, croyons-nous, essentiellement monté des MEDISTAGES 2 au profit de médecins du sud de la Méditerranée. Est-ce l’unique vocation de cette formule ?

P. ESPINOSA – Les MEDISTAGES, version méditerranéenne, n’ont pas été conçus pour fonctionner dans un seul sens, bien sûr. Les prochains mois verront certainement se monter les premiers MEDISTAGES à Casablanca ou à Oran pour, au moins en partie, des praticiens français. Ces opérations s’inscriront, bien entendu, dans le strict cadre de la réglementation existante.

VAL NEWS – Quelles ont été les thématiques abordées jusqu’à présent ?

P. ESPINOSA - Les premiers MEDISTAGES méditerranéens ont pu s’intéresser plus particulièrement à la prise en charge des maladies cardiovasculaires en pratique clinique, à la problématique du médecin généraliste face au patient diabétique à haut risque ou encore à l’éducation thérapeutique du patient dyslipidémique. Je rappelle qu’à l’occasion de chaque MEDISTAGE, les formations sont systématiquement doublées de visites terrain. C’est aussi une spécificité à laquelle nous sommes très attachés. Le dernier en date des MEDISTAGES 2 a porté, lui, sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie.

VAL NEWS – Le projet d’Union pour la Méditerranée, issu du « processus de Barcelone », s’est enrichi avec la Santé, d’un nouvel axe d’action prioritaire. Vous inscrivez-vous dans ce projet ?

P. ESPINOSA – Notre démarche avec les MEDISTAGES n’a bien entendu aucune finalité d’ordre politique. Et notre cheminement est et se réclame exclusivement scientifique. Il reste que si devions contribuer par notre action, même très modestement, à l’accomplissement d’un grand dessein comme celui du renforcement des liens entre les nations riveraines de la Méditerranée, nous en serions très honorés. Et fiers de participer à l’ancrage des problématiques de santé au cœur de la Méditerranée laquelle n’est pas une frontière mais un bassin de vie, de tous temps partagé.

Programme SANTE AU CŒUR DE LA MEDITERRANEE – MEDISTAGES 2 – Contacts, informations, commercialisation : Dr Patrick Espinosa.

 
 
 

Commentaires


© 2016 by valauval

bottom of page