top of page
Rechercher

Querétaro

  • didier turcan
  • 21 juil. 2014
  • 2 min de lecture

C’est la ville de la paix citée récemment en exemple par Barack Obama.

Elle est en train de devenir discrètement l’un des lieux les plus en vogue d’Amérique latine. Pas moins. Située à deux heures au nord de la capitale mexicaine, sur la route Panaméricaine, au cœur de la région industrielle du Bajio, elle voit s’y bousculer les plus grandes entreprises de la planète. Quelques noms ? Bombardier, Embraer, Eurocopter, Michelin, Samsung, Daewoo. Ou encore Ericsson, Honda, Mazda, Messier-Bugatti, Hispano-suiza, ces deux dernières y promouvant d’intéressantes expériences d’innovation participative. Toutes sont attirées par le climat et l’ambiance que le gouverneur José Calzada a su imposer dans cette ville aux opportunités.

C’est à Querétaro qu’a commencé la guerre d’indépendance face aux Espagnols et c’est ici également qu’a été signée la Constitution mexicaine de 1917. Si le pays est rongé par la violence, Querétaro bouillonne mais d’activité. Les relations sont étroites et permanentes entre les universités locales et les entreprises qui garantissent aux unes des débouchés pour leurs étudiants et aux autres un personnel particulièrement qualifié. Une coopération public-privé portée à son plus haut niveau.

La municipalité a pris toutes les mesures pour cultiver son bien le plus précieux : la tranquillité. Le visiteur doit se sentir en paix et en sécurité et l’argument, aisément vérifiable, est mis en avant pour séduire les investisseurs. Ici, des familles entières prennent le frais la nuit tombée aux terrasses des cafés où se produisent chaque soir des groupes de musiciens, près des arcades historiques ou sur la place d’Armes. En toute sérénité. La propreté des rues est irréprochable et les façades colorées de cette cité coloniale sont impeccablement entretenues.

Présence soft mais bien réelle des policiers à vélo ou en buggy électrique façon parc d’attractions. Il fait bon vivre à Querétaro où se concentre à présent la classe moyenne émergente du pays. C’est une ville qui résiste et qui s’impose désormais sur la scène internationale. En dépit du feu qui couve au-delà des collines.

Le tourisme bat chaque année des records d’affluence et fait de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la destination culturelle numéro un du pays.

A visiter dans le cadre d’un voyage intelligent. A programmer pour un second voyage au Mexique. A recommander sans modération ni réserve pour une opération incentive ou tout autre événement corporate. Es un milagro. Es Querétaro.

turcan@covos.fr

 
 
 

Comments


© 2016 by valauval

bottom of page