top of page

Le dernier maillon

  • didier turcan
  • 19 août 2014
  • 2 min de lecture

L’agilité est un mot et un concept aujourd’hui très à la mode. On parle d’entreprise agile, d’organisation agile, de process agile et même de ville agile.

Mais l’agilité, les professionnels de la chaine logistique du médicament la pratiquent en réalité depuis bien longtemps. Avec les nouveaux impératifs de santé, la médecine individualisée, le développement des soins à domicile, les problématiques liées à l’observance, ces derniers vont devoir encore démontrer tous leurs talents et rivaliser, comme dans toute économie de concurrence, d’imagination.

Le service de livraison de médicaments et autres produits de soins ou dispositifs médicaux auprès des officines et des hôpitaux se doit d’être irréprochable en toutes circonstances. Personne ne supporte d’attendre pour être en mesure de s’administrer le traitement qui lui a été prescrit. Et la quantité de problèmes posés en amont – sécurité, traçabilité, gestion de la chaîne du froid – n’est pas vraiment du ressort du patient.

La logistique pharmaceutique doit pour cela faciliter la vie de ses partenaires, tant en amont qu’en aval, en les assurant d’un service multiforme frôlant le zéro manquant et le zéro délai et ce en dépit d’une rémunération en baisse constante. Pas simple en vérité. S’ajoutent les problématiques souvent non réellement maîtrisables comme les ruptures de stock au niveau des fabricants. D’où l’importance d’une approche collaborative en vue de la résolution de ces difficultés, démarche opportune et avisée, en outre, pour tenter de contenir la montée en puissance, particulièrement forte en France, de la vente directe.

Lorsque dépositaires et grossistes-répartiteurs s’entendent enfin pour développer une collaboration sur le « dernier kilomètre », pour des livraisons groupées, l’acte de réception à l’officine s’en trouve appréciablement facilité et les émissions de carbone en centre-ville limitées. L’activité devient un modèle de citadinité.

Au bout de la supply chain santé, un ensemble de professionnels se tient en permanence sur le qui-vive. Et malgré l’augmentation régulièrement constatée des cas de rupture, ils parviennent à assurer pour le jour même la disponibilité de la quasi-totalité des médicaments vendus en France en pharmacie.

Dépositaires, grossistes-répartiteurs, transporteurs sont bien, au sens propre comme au sens figuré, au cœur de la ville, des entreprises en mouvement.

– Programme SANTE AU CŒUR DE LA CITE – www.santeaucoeurdelacite.com

turcan@covos.fr

 
 
 

Commentaires


© 2016 by valauval

bottom of page