top of page
Rechercher

Bientôt un "dialogue 5+5" consacré à la santé?

  • didier turcan
  • 9 oct. 2014
  • 3 min de lecture

Santé au coeur de la cité formation

Interview Macarena NUNO - IPEMED

IPEMED, Institut de prospective économique du monde méditerranéen, promeut, depuis 2007, une plus grande intégration économique dans la région méditerranéenne. Pour ce faire, il travaille sur des sujets clés pour la région (eau, investissement, énergie, TIC, agriculture) qui sont autantde leviers potentiels d’intégration.

Depuis 2011, IPEMED s’intéresse plus particulièrement à la santé. L’objectif de la réflexion de l’IPEMED dans ce domaine est double :

Proposer des pistes de travail et des recommandations utiles pour les gouvernements qui souhaiteraient s’engager dans un processus de réforme,

Et, en même temps, encourager une plus grande coopération entre les pays du Sud mais aussi des coopérations Nord-Sud.

Un moyen de faire cela est à travers la mise en place d’un « Dialogue 5+5 » consacré à la santé. Pour y parvenir, IPEMED a mise en place deux initiatives : encourager la création d’un groupe de travail technique sur la santé en Méditerranée occidentale et une démarche de lobbying auprès des ministres de la Santé et des Affaires étrangères des dix pays concernés. IPEMED a pu compter sur le soutien actif du ministère de la Santé marocain qui a très vite saisit l’intérêt de la démarche. Ceci est très important car le Maroc détient la coprésidence du « Dialogue 5+5 » ensemble avec le Portugal. La France prendra le relais du Portugal en janvier 2015.

Pour ceux qui ne le savent pas, le « Dialogue 5+5 » est un forum sous-régional informel de discussion qui a été crée en 1990 entre cinq pays de la ri

Ministère de la santé du Royaume du Maroc. Cette fois-ci, il s’agissait, à partir du rapport d’IPEMED consacré au marché du médicament dans les pays du Maghreb, d’imaginer des coopérations possibles dans ce domaine. Les participants ont souligné la nécessité de créer un espace d’échange entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée pour débattre des problèmes sanitaires communs et intensifier les échanges qui doivent être basés sur l’analyse des situations spécifiques à chaque pays et l’échange d’expériences (notamment en matière de biotechnologie, liste des médicaments essentiels, de réglementation, harmonisation des autorisations de mise sur le marché, etc.). En ce sens, ils ont décidé de continuer à collaborer sur le médicament qui est une thématique d’actualité pour les pays du Maghreb et de l’intégrer dans un cadre plus global qui est celui du financement du système de santé et de la couverture universelle. Ils ont également échangé autour de la recommandation de l’IPEMED d’encourager une harmonisation des procédures d’autorisation de mise sur le marché des médicaments afin de faciliter l’accès des populations aux médicaments et de promouvoir l’industrie pharmaceutique locale.

De façon complémentaire à cette démarche technique, IPEMED a mise en place une stratégie de lobbying auprès des ministères des Affaires étrangères et de la Santé afin de lancer le « Dialogue 5+5 » sur la santé. Cette stratégie a eu des effets, puisque dans la onzième réunion de ministres des Affaires étrangères du « Dialogue 5+5 » qui s’est tenue à Lisbonne, en Mai 2014, les pays participants se sont félicité de la mise en place du groupe technique sur la santé et ont encouragé l’administration marocaine, très impliquée dans le dossier, à mettre en place le premier « Dialogue 5+5 » consacré à la santé en 2015.

La crise au Nord fragilise les économies et les systèmes de santé de certains pays méditerranéens (Espagne, Italie, etc.) et peut pousser au repli vu les restrictions budgétaires auxquelles ils doivent faire face. Au Sud, des transitions économiques, politiques et sociales en cours dans certains pays peuvent également réfréner la mise en place des coopérations Sud-Sud et Nord-Sud.

Pour IPEMED, ces situations montrent avec plus d’acuité que jamais que la réponse aux enjeux posés doit être commune et donner lieu à des coopérations concrètes et à des échanges d’expériences. Le cadre proposé par le « Dialogue 5+5 » peut être un des endroits où ces coopérations peuvent émerger.

En partie grâce à l’action de sensibilisation d’IPEMED, les ministres de la Santé des pays du « Dialogue 5+5 » sont sensibilisés à l’intérêt d’une coopération dans le domaine de la santé. A présent, il faut la volonté de dépasser les différences politiques pour bien saisir cette opportunité.

Par Macarena Nuño, chef de projet capital humain à IPEMED

 
 
 

Comments


© 2016 by valauval

bottom of page